Salon Primevère 2017

logo primevere17


Le salon Primevère 2017 - Lyon
Compte rendu

 

Dimanche 5 mars, le salon Primevère vient de se terminer, et nous allons prendre un peu le temps de faire le point sur la présence des Ateliers Verts du Solaire à cette grande manifestation.

C’était notre deuxième année de présence, et comme l’an dernier nous n’avons pas eu le temps de s’ennuyer. Pas une minute sans répondre aux différentes interrogations ou simplement pour échanger.

Atelier Verts Solaire  3Il y avait tout de même un grand changement par rapport à 2016, car ce sont essentiellement Robert et René qui ont tenu le stand durant tout le week-end.

 

 

 

 

Atelier Verts Solaire  4De mon coté, j’étais très occupé par le stand voisin, sur lequel nous présentions une Tiny House créée par notre nouvelle société Optinid, et nous avons croulé sous le nombre de visiteurs.

Donc, pour commencer, un très très grand merci à Robert et à René pour leur disponibilité et l’accueil qu’ils ont fait à toutes les personnes venues sur le stand. Mon petit doigt me dit que l’on devrait revoir prochainement Robert autour des Ateliers ;-)

 

 

Atelier Verts Solaire  2Pour ma part, j’ai tout de même pris le temps de réaliser une animation par jour, d’une durée d’une heure, pour expliquer les systèmes utilisant l’énergie solaire, et surtout les capteurs solaires à air.

 

 

 

ateliers verts solaire animationPour que les participants puissent eux aussi faire connaître cette technique autour d’eux, j’avais préparé un atelier de construction d’un mini capteur solaire à air en bois pour montrer le fonctionnement et le principe de construction qui est très simple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier Verts Solaire  6Les trois sessions étaient plus que complètes, et les participants ravis

Les capteurs solaires à air ont vraiment un très bel avenir auprès des particuliers qui recherchent ce type de solution simple à bricoler soi-même, et efficace.

 

 

 

Atelier Verts Solaire  8Les photos nous montre que les temps changent, et que plus en plus de personnes cherchent des réponses simples et écologiques aux problèmes qui nous entourent.

 

 

 

 

Enfin, je ne vous mentirai pas en vous disant que le weekend a été épuisant, mais très enrichissant, merci à tous les visiteurs pour leur présence et l’intérêt qu’ils ont porté à nos réalisations.

Installer un chauffe eau solaire soi-même .. c’est possible

Enfin !
J’aurais mis plus de temps que prévu, mais voici le nouvel atelier sur le CESI (Chauffe Eau Solaire Individuel).
C’est un nouveau défi, puisque je vous propose un atelier complet sur le CESI et sur une seule journée. Evidemment, le 5 juillet sera une grande première pour ceux qui vont assister a l’atelier et j’espère ne pas trop me tromper sur la durée car une seule journée pour tout faire ça va être intense, on verra …
Durant cette journée, je veux surtout que vous puissiez manipuler et installer un système complet. J’ai donc tout prévu et j’ai collecté assez de matériel pour mettre en place un système sous pression, avec un panneau de 2m², un petit ballon de 50L qui se branche comme un grand, un vase d’expansion, un module hydraulique ..Etc

L’idée est de vous présenter sur la matinée, soit environ 3h, la partie théorique et de passer le reste de la journée sur la mise en place du CESI.
Durant cette journée, je tiens aussi à ce que vous appreniez un peu de plomberie avec des éléments simples. Le but est de réaliser toute une installation sans aucune soudure. Nous verrons donc comment faire de la plomberie simplement :
-    Le multicouche
-    Faire de l’étanchéité avec de la filasse, mais pas seulement
-    Comment et quand mettre un joint
-    Faire des raccords avec un flexible inox (liaison solaire)
-    Un point sur les raccords (dimension)
-    … plus toutes les questions que vous posez

Sur le système solaire :
-    Dimensionnement
-    Positionnement et orientation
-    Les différents systèmes (Auto vidange, Thermosiphon ..etc)
-    Les éléments d’un système sous pression (Vase d’expansion, purgeur, pompe, régulation ..etc)

Bref l’idée est que vous repartiez en vous disant : « Ben c’est pas si difficile et je vais en installer un chez moi ! »

Comme d’habitude, le repas est compris dans cette journée.
Une petite modification par contre concernant le tarif, compte tenu des dépenses engagées pour l’acquisition du matériel, la journée sera un peu plus chère que pour l’auto consommation en photovoltaïque.
Le prix est fixé à 110€ avec le repas, on a essayé de faire au plus juste et je pense que c’est très raisonnable.

Alors n’hésitez pas à réserver rapidement car pour cette première je ne prendrai que 5 personnes …

Salon Primevere 2016

 

Venez nous rendre visite sur notre stand R 304 (à côté de la salle de conférence Violette), nous vous accueillerons avec plaisir.

Le temps d'échanger et de vous montrer notre derniere réalisation : Les Capteurs à Air !

A bientôt.

 

Salon Primevere 2016 - Compte rendu

salon2

C'est avec un grand plaisir que nous avons participé à cette 30ème édition du salon Primevère.
Il y a eu beaucoup de monde tout au long de ces 3 journées au salon, mais aussi sur le stand des Ateliers Verts du Solaire.

Pour notre premère participation, ce fut une réussite. Vous avez été nombreux à venir échanger, poser des questions, nous interroger sur nos actions et manifester votre enthousiasme vis à vis de nos propositions.

 

salon6

Nous étions aussi contents de nous retrouver aux côtés de nos copains que sont les Castors et APPER, qui ont eux aussi accueilli beaucoup de monde.
 salon3  salon4
Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur notre nouveau capteur à air, et nous vous avons sentis motivés pour en installer un chez vous ! Alors faites comme nous, essayez, c'est de la récupération d'énergie solaire facile, et en plus c'est beau! (enfin c'est notre avis).
salon5
  

Nous espérons avoir prochainement le plaisir de revoir certains d'entre vous à l'occasion d'un atelier à la maison. 

Merci à tous ceux qui sont venus nous rendre une petite visite ...

 

 

 

 

Un projet de loi pour aider l'autoconsommation

 

Octobre 2015

Des élus ont proposé une loi pour encourager fiscalement l'autoconsommation.Même s'il y a beaucoup à dire sur les aides financières et notamment le crédit d'impôt, on peut se féliciter que des élus prennent position favorablement pour développer l'autoconsommation !
http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion3050.asp