Comme nous l’avons démontré, l’utilisation de systèmes photovoltaïques et encore plus les systèmes dits « autonomes » doivent être de notre point de vue utilisés et installés en prenant conscience de leurs limites, donc seulement dans les lieux non raccordables.
A notre sens, la bonne solution, pour un particulier, est l’utilisation d’un système en autoconsommation, et de réussir à auto-consommer pratiquement toute l’énergie produite.
C’est moins fun, car ça passe par de petites installations de 2 à 3 panneaux - voire un seul dans certain cas - et de rester connecté au réseau.
Quand le soleil est là, on génère de l’électricité que l’on consomme immédiatement - pas de stockage - avec une installation peu chère et très simple, sécurisée et sans batteries. Si on produit trop, on va essayer de mettre en marche des appareils et donc d’apprendre à utiliser l’énergie quand elle est disponible et non plus quand on veut, à tout moment. Et si jamais il y a encore trop de production les quelques Wh en plus partiront sur le réseau et seront consommés par votre voisin ;-)
Vous bénéficiez par contre du réseau électrique dès que le soleil n’est plus présent, et vous pouvez utiliser des appareils plus gourmands comme des machines à laver ou autres, sans avoir à faire tourner des groupes électrogènes.
Sachant que l’un des gros consommateurs d’énergie dans une maison, après le chauffage, c’est l’eau chaude, nous vous recommandons d’installer ou d’auto installer un système solaire thermique (CESI). C’est beaucoup plus performant, et pour le coup la technologie utilisée est très simple et facilement réparable, donc là on se rapproche réellement de l’autonomie.
Pour ceux qui craignent un effondrement et qui pensent qu’ils seront autonomes en électricité le moment venu, ici au sein de l’association nous pensons que si on en arrivait à ce stade et que le réseau électrique ne fonctionnait plus, nous aurions bien d’autres soucis que d’avoir un peu d’électricité pour alimenter nos appareils domestiques… Dans tous les cas, la solution passera par une mise en commun des moyens de production, et non pas par leur individualisation *.
Enfin, nous n’allons pas être très originaux, mais la première chose à faire, rappelons-le, c’est diminuer encore et encore nos besoins ! L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas !
* sources et informations à retrouver dans notre section « livres »
1 - Financièrement
2 - Ecologiquement et socialement
3 - Vous avez dit "autonomie" ?
4 - Conclusion